escalade coach toulouse entraineur et ouvreur competition

Cours d‘escalade à Toulouse

cours d 'escalade à toulouse cours escalade sur les falaises autours de toulouse, dans les pyrénées, en espagne et au verdon

Le « coaching » (je préférerais dire « suivi du grimpeur ») concerne un ensemble de paramètres lié spécifiquement à notre activité. En effet, l’escalade est un « sport » (ou un art de vivre pour certains) si complet et même complexe, qu’il sollicite l’ensemble de nos capacités physiques et psychologiques.

C’est pourquoi je considère que ce suivi doit prendre en compte tous ces éléments:


-L’échauffement:

La clé d’une bonne séance d’escalade pour éviter les blessures et pour mieux préparer son corps aux efforts. Je concentre plus particulièrement mon attention sur la préparation et la souplesse du bassin. C’est à ce niveau que tout se passe, que tout s’équilibre et une bonne ouverture du bassin permet d’augmenter le rayon de ses placements de pieds. Bien entendu, toutes les parties du corps doivent être correctement préparées car en escalade, tous les muscles sont sollicités.


-La technique:

Il y a tant à dire... Je suis souvent déçu lorsque je vois des grimpeurs très forts physiquement qui concentrent leurs escalades sur une simple notion de physique. Non, la grosseur des bras ne fait pas le grimpeur. Bien sur, dans les dévers, il faut savoir fermer ses bras mais pas n’importe comment et pas dans n’importe quelle position. Un bassin (encore lui) qui n’est pas placé au millimètre demandera plus d’effort si la charpente (la colonne vertébrale) n’ est  pas équilibré. La précision des pieds est primordiale, en falaise elle est la réussite des escalades les plus techniques.


-Le physique:

Le corps humain est une machine complexe capable de performances extraordinaires. Attention, là aussi les bras ne sont pas les uniques « acteurs » de l’escalade. Bien pousser sur les jambes permet de compenser bien des efforts inutiles. Trois filières énergétiques alimentent le sportif. Le filière « aérobie », la filière « anaérobie alactique », la filière « anaérobie lactique ». C’est cette dernière qui nous intéresse particulièrement. En escalade en falaise (et plus particulièrement dans l’escalade à vue), nous sommes limités par notre faculté à supporter et éliminer l’acide lactique contenu dans nos avants-bras....Ca se travaille!!!


-La confiance en soi, la préparation mentale:

Il faut  définir efficacement vos objectifs sportifs et les étapes nécessaires pour les atteindre. De croire en vous et en vos capacités (estime de soi) en éliminant les croyances limitantes ou négatives. De booster et d’ accroître votre potentiel (parfois caché ou à développer), comme l'endurance, l'assurance, le calme, la captation des énergies, la puissance, la concentration, la récupération et la confiance . De dépasser les échecs du passé en en tirant des enseignements constructifs. De mieux intégrer, mémoriser et ajuster vos gestes techniques par un travail de confiance (Ce travail peut être soutenu par l’outil de la vidéo).

« Montres moi comment tu grimpes, je te dirais qui tu es ». Je considère depuis toujours la paroi comme un miroir, un miroir de notre propre personnalité. J’ai connu des grimpeurs très forts mais incapable de concrétiser en compétition, un ami par contre qui avait un niveau 6c/7a max rivalisait avec les meilleurs lors des compétitions internationales. Certainement pas un hasard. Je parle souvent de la motivation intrinsèque, celle qui concerne les objectifs premiers comme se faire plaisir par exemple. D’autres ont peur de gagner, de réussir la voie et tombent souvent en arrivant au relais, ou tout simplement ont peur du vide. Souvent la peur est un élément incontrolable..! Par contre en terme de sécurité, cette peur est nécessaire mais elle n’a pas sa place dans ce chapitre!


-La peur du vol, l’escalade en tête:

La chute, appelée par les grimpeurs « vol », s'effectue lorsque le grimpeur évolue en tête et se situe au dessus du dernier point d' assurage (la plaquette, la piton ou coinceurs). A l’époque où l’escalade se pratiquait sur les pitons, la chute était  dangereuse et très déconseillée.  Les cordes moins dynamiques qu’aujourd’hui n'amortissaient pas  efficacement la force de choc de la chute. Heureusement, tout a changé!
Maintenant, avec les nouvelles cordes « élastique », (dynamique en tous les cas) il est possible de voler et de  repousser ses limites, et donc de progresser.  Le niveau a d’ailleurs explosé avec l’arrivée des nouvelles techniques d’assurance.

Le vol est une barrière psychologique à la progression du grimpeur. Accepter la chute permet d'aller au bout de soi-même, de ses mouvements et de ses efforts.
Il faut prendre confiance au matériel d'assurance: baudrier, assureur (Reverso ou Grigri par exemple), corde. Et bien entendu, la personne qui vous assure, ca l’air de rien c ‘est HYPER important!!!

On pourrait croire qu'avoir peur va permettre de décupler ses forces et de réaliser ainsi une performance bien supérieure à la normale. Et bien pas tant que cela en fait!


Il existe deux états de conscience bien perturbant:
Perte d'énergie - hypertonie
La peur entraîne généralement une préhension des prises de main accentuée. On serre très fort ce qui semble nous sauver. Très vite les avant bras s'épuisent, et on se charge d’acide lactique.
Inhibition technique
Le grimpeur n'ose plus croiser, faire une lolotte , tenter un geste technique particulier.






stage terrain d'aventure en ariege, grandes voies et cours d 'escalade en falaise coach escalade, coaching escalade par Eric demay à toulouse, coach sportif à toulouse, confiance en soi

Je vous propose un suivi personnalisé adapté à vos besoins, vos lacunes et surtout vos qualités (car ces qualités mêmes sont à exploiter, elles permettent de positiver notre quotidien et notre escalade).

Nous pourrons effectuer un premier bilan séance après séance et adapter notre travail en conséquence.

Que vous soyez compétiteur, grimpeur désirant progresser ou grimpeur à la recherche de sensation nous pourrons développer ensemble un programme motivant et constructif.

Je mettrais à votre disposition toute ma compétence acquise  dans différents domaines (ouverture de voie extrême, compétition internationale, entraînement, sophrologie, yoga...).

Si vous le désirez et uniquement sur votre demande nous travaillerons avec les outils vidéo, très utiles pour travailler les imperfections techniques (position et équilibre du corps, rythme dans les voies, précision des pieds...).


association escalade 31 à Toulouse
escalade à toulouse dépasser la peur de voler en escalade et la peur de grimper en tête

06 62 76 96 56

escalade 31 pinsaguel tournefeuille pibrac plaisance toulouse encadrement