Berges de la Garonne
Secteur 1 « Premier de cordée »
Secteur 2 « Célestes infusions»
Secteur 3 « Alexia »
Secteur 4 « Hello John »
Secteur 5 « Action Directe »
Secteur 6 « My name is Bond»
Nom donné à la première voie du mur ouverte en 1984 par Eric Demay. Un 6a technique qui a servi de référence pour les autres cotations. La voie est cotée 6b+ sans prendre les trous d’évacuation d’eau c’est à dire en restant sagement dans la fissure. Les autres voies de droite ouvertes dans la foulée sont bien plus dures.
La voie 9 comporte un crux final très à doigt!
Le secteur a été découvert et nettoyé (des orties partout!!) par moi même en 1985. La première voie ouverte « Célestes infusions d’une nuit d’Eté » était cotée 5+/6a. Une cotation calibrée sur les falaises à la mode de cette période (Vingrau, Mouries, Verdon, Buoux, Cimaï...). Ensuite, c’est Marc Boyer qui équipa quelques lignes (du 4sup au 7a) pour la première compétition organisée en extérieur (et la deuxième après celle de Vaux en Velin). Une compétition que j’avais gagné (le niveau n’était pas très haut!)et qui servait de répétition pour les organisateurs de la grande compétition de Toubat (Christine Puiseux, Alain Riquelme, Eric Esquirol...). Ensuite, ce mur avait été utilisé pour une compétition comptant pour le sélectif aux championnats de France. J’avais ouvert alors quelques lignes assez difficiles du 6b au 7b en sculptant des gouttes d ‘eau comme celles rencontrées parfois en falaise calcaire. Hélas, certaines de ces voies n’existent plus (relais et points enlevés, voies modifiées par la taille), modifiées ultérieurement par d’autres personnes pour créer des voies plus faciles pour des encadrements enfants.
Les cotations de ces voies sont donc calées sur les cotations de l’époque de leur ouverture, donc dans les années 80’. Ces cotations tiennent compte de la réussite de la voie jusqu’à son sommet (sans prendre la chaîne de relais dans la main).Beaucoup d’entre vous (surtout les grimpeurs toulousains de salle et de pan) trouveront ces cotations très serrées, mais elles sont pourtant la réalité du moment, cette époque où 90% des voies se pratiquaient en dalle ou en mur vertical. Si vous avez des suggestions et des éclaircissements sur des voies dont je ne connais pas l’ouvreur, ou sur des propositions de cote, je suis à votre entière disposition à revedeverticale@free.fr. Les cotations sont toujours l’aboutissement d’une réflexion commune, ce qui compte c ‘est que les cotations de ce mur soient le plus homogènes possibles, et vu l’engagement, la hauteur et la technicité du secteur, ces cotations sont ce quelles sont dans ce contexte, le principal c ‘est se faire plaisir, prendre un but dans un 6b ici, et randonner dans un autre 6b sur une autre falaise , ce n’est finalement pas important!
Un conseil, si vous taquinez le 6B, ne grimpez pas tous les jours sur ce mur car les tendons finissent par crier leur lassitude. Enfin, préférez l’escalade en moulinette, certains points sont vieux. Bonne grimpe.
Eric Demay
Introdution
Les voies les plus faciles du mur où l’escalade en tête est possible. Il y a près de l’escalier une fissure en 4sup sans relais mais que l’on peut improviser avec des sangles sur la rambarde. L’occasion aussi d’apprendre à utiliser des coinceurs! Attention aux prises qui pourraient tourner.
Le départ de « Sika » se fait plutôt sur la droite, il y a un jeté à deux mains presque obligatoire au final pour les grimpeurs de moins de 1.75m. Attention , la voie 22 avec les prises rouges est plus dure qu’elle ne parait, un truc à la sortie pas facile! Abeilles en sortie de voie pour la 23!
Secteur 7 « Fiberton »
Nom donné aux plaques en FIBERTON (Fibre de verre-
Attention aux prises en résine qui pourraient tourner.
Nom donné à la voie ouverte par Marc Boyer lors de la première compétition, un 7a avec un pied main très subtil en fin de voie. Depuis la voie a été taillée et modifiée, elle est désormais la voie la plus dure par son départ très bloc, le reste de la voie vaut 6b. Le pied main n’existe plus et la voie vaut 7a+ mais c ‘est un peu du bloc donc difficile sur la cotation.
« Lolo » 4 inf
« Céleste infusion » 6a
Sphinx crack 6b
Totem 5 sup
Action directe 4 sup
Le mur est en béton et l'escalade se déroule sur les prises "naturelles" créées par les fissures qui se sont ouvertes avec le temps (un véritable petit laboratoire de géologie). Il y a des trous eux aussi "naturels" qui servent d'évacuation des eaux de pluie. Et de temps en temps, un peu de taille et même un peu de Sika. Seules les plaques en FIBERTON-
Bonne journée
Eric Demay
06 62 76 96 56